L’alternative esthétique aux cheminées aux bois : les cheminées à vapeur

Mar 1, 2023

Vous souhaitez profiter de l‘aspect visuel d’une flamme et de l’ambiance cocooning qu’elle dégage ? Mais vous ne souhaitez pas les inconvénients de chaleur et d’entretien qu’entraînent les cheminées bois traditionnelles ? Alors l’option des foyers vapeur pourrait bien être faite pour vous.

Quels sont les avantages d’une cheminée électrique à vapeur d’eau ?

Opter pour l’esthétisme et la beauté d’une flamme, sans sa chaleur : c’est là tout le principe des cheminées vapeur.

Ne nécessitant aucun conduit ni aucune ventilation, les foyers à vapeur d’eau sont destinés à ceux qui souhaitent l’esthétisme et le visuel d’une flamme, sans son apport calorifique.  Les foyers à vapeur se définissent comme des « foyers hybrides » car il sont alimentés par de l’électricité et de l’eau.

Comment fonctionne une cheminée vapeur ?

Vous aurez donc besoin d’une prise électrique afin de brancher votre foyer, et d’eau pour remplir le réservoir de la cheminée. L’intérieur de la cassette se compose d’une résistance qui va chauffer l’eau pour la transformer en vapeur. Cette vapeur va être rétroéclairé via une technologie LED orangée, ce qui va donner à la vapeur la teinte ainsi que la forme d’une flamme. L’illusion est enfin créée et vous permet d’avoir une flamme moderne et design dans votre salon.

La « flamme » d’un foyer vapeur ne produit ni fumée ni odeurs, ce qui permet de maintenir le bien-être dans votre intérieur, sans se soucier des éventuels problèmes d’une flamme traditionnelle.

Les cheminées à vapeur d’eau ont l’avantage de pouvoir s’installer dans différents type d’intérieurs. Vous pouvez par exemple opter pour un foyer très moderne et design, où bien venir redonner vie à votre cheminée déjà existante en y aménageant la cassette et en venant y ajouter l’option bûchettes pour redonner à votre cheminée son aspect rustique et traditionnel.

Si vous souhaitez une autre alternative pour redonner vie à votre cheminée inutilisée, retrouvez notre article sur les inserts de rénovation au bioéthanol.