Contactez-nous : 01 48 42 57 30

Ouverture de notre Showroom uniquement sur rendez-vous

Pourquoi la flamme de ma cheminée est-elle bleue ?

La flamme de votre cheminée affiche une couleur bleuâtre, au mieux quelques tons de jaunes et vous vous posez des questions ? Nous allons tenter d’y répondre aujourd’hui.

La flamme de ma cheminée éthanol est bleue au moment de l’allumage, est-ce normal ?

Si votre flamme possède une couleur bleuâtre au moment d’allumer votre cheminée éthanol, cela est totalement normal. En effet, lors de l’allumage du brûleur, il faut quelques minutes pour que l’éthanol et la cuve du brûleur montent en température. A l’allumage la flamme est alors bleutée. Rapidement, après quelques minutes (10 à 20min), elle devient jaune, puis orangée. Vous pouvez dès lors profiter de la beauté et de la chaleur de la flamme de votre cheminée éthanol.


La flamme de ma cheminé éthanol reste bleue après plusieurs minutes d’allumage, est-ce normal ?

Cependant, si votre flamme reste bleue après 20 à 30 minutes d’allumage, cela n’est pas normal. Cela signifie qu’il n’y a pas assez d’apport d’air pour que la combustion soit complète. Vérifiez que l’apport d’air autour de la cheminée est suffisant, afin qu’il puisse se renouveler et circuler de façon optimale.

Dans le cas d’une cheminée encastrable, il est obligatoire d’installer deux ventilations autour de sa cheminée, idéalement placées en partie haute et partie basse. (cf. image ci-dessous.) Cela permet une bonne circulation d’air dans le caisson et un apport d’oxygène suffisant pour la flamme. Si ces ventilations ne sont pas présentes, la flamme restera bleue, mais sera également réduite.

Les ventilations ne sont pas forcément de simples grilles, elles peuvent très bien être esthétiques et selon vos goûts. Profitez ainsi pleinement d’une belle flamme dans votre cheminée.