Comment choisir ma cheminée éthanol ?

Il existe plusieurs types de cheminées éthanol. De la cheminée murale à la cheminée à poser, vous pouvez trouver une multitude de foyers éthanol pour tous les types d’installation.

Pour choisir la cheminée la plus adaptée à votre intérieur et à votre utilisation voici quelques questions à se poser avant l’achat d’une cheminée éthanol.

QUELS MATERIAUX ET QUELLE QUALITE DE CHEMINEE BIOETHANOL ?

Il est très important de choisir une cheminée à l’éthanol de qualité. En effet, il est indispensable d’être vigilant sur la qualité des matériaux utilisés et la conception de la cheminée. Toutes nos cheminées éthanol sont fabriquées en France. Elles répondent à des critères élevés de qualité. Les matériaux utilisés sont sélectionnés avec soin. Cependant, si vous souhaitez acheter une cheminée éthanol chez un autre vendeur, il faut être attentif à certains éléments.  

Être vigilant sur la qualité des matériaux de sa cheminée éthanol

Un indice simple permet d’identifier des matériaux de qualité : le poids de la cheminée et du brûleur. Plus une cheminée et un brûleur éthanol seront légers, plus les matériaux utilisés seront fins.

Un brûleur éthanol conçu dans des matériaux trop fins aura tendance à se déformer lors de sa montée en température.

Il faut également identifier l’origine de la cheminée. Une cheminée fabriquée en Chine peut présenter une qualité inférieure (selon les cas). Cependant, vous pouvez également trouver des cheminées éthanol « Made In France » de mauvaise qualité.

Être vigilant sur l’isolation de sa cheminée à l’éthanol

Une cheminée bio-éthanol murale à accrocher ou à encastrer doit être correctement isolée. En effet, si votre cheminée éthanol n’est pas isolée, son utilisation est dangereuse.

Une fois accrochée au mur, si la cheminée n’est pas isolée, le mur va noircir et chauffer sur la partie arrière de la cheminée. Si le mur a un revêtement en papier, celui-ci peut brûler.

Dans le cas d’un mur en plâtre, plus le plâtre est chaud, plus il se délite (se dégrade) autour des chevilles. Cette dégradation peut provoquer la chute de l’appareil.

Le caisson de nos cheminées est équipé d’un isolant de 20mm.

Rappel : la norme française NF D35-386 encadre l’isolation thermique des cheminées éthanol.

Être vigilant sur la conception de sa cheminée éthanol

Des cheminées bioéthanol mal conçues peuvent présenter des risques de déformation et de fuites. Tous nos brûleurs éthanol sont testés unitairement et sont garantis étanches. Ils sont également équipés d’un second bac de rétention pour anticiper tout problème. Leur conception garantie également un brûleur indéformable. Ce qui assure la coupure de la flamme.

QUELLE TYPE DE CHEMINEE ETHANOL EST ADAPTÉ A MON PROJET ?

Tout d’abord il faut identifier votre besoin. Vous souhaitez un véritable chauffage d’appoint ou uniquement un produit d’ambiance ?

Une cheminée bioéthanol peut vous faire gagner facilement 2 à 3°C dans votre pièce. Pour cela elle doit être combinée à un chauffage principal et être correctement dimensionnée par rapport à votre pièce.

Choisir sa cheminée en fonction de son utilisation

Il existe plusieurs types de cheminées éthanol :

  • Des cheminées murales à accrocher ou à encastrer, la plupart du temps isolées.
  • Des foyers bio éthanol à poser dans une cheminée pour la rénover.
  • Des foyers éthanol à poser en intérieur ou en extérieur.

 

Le rendement thermique est différent selon le type de foyer que vous allez sélectionner.

Ce rendement varie en fonction de la conception de votre foyer.

Les cheminées éthanol qui ont un rendement thermique supérieur sont les cheminées murales. Si votre cheminée murale est correctement isolée, le rayonnement des matériaux du caisson amplifie considérablement le rendement thermique.

Avec une cheminée murale mal isolée, la chaleur est absorbée par le mur et le rayonnement des matériaux est quasi nul. Les cheminées éthanol murales que nous proposons sont toutes équipées d’un isolant de 20mm pour garantir un rendement optimal. 

Un foyer éthanol à poser à un rendement thermique inférieur. La chaleur émise se disperse dans tous les matériaux environnants.

Dans le cas d’une rénovation de cheminée, il existe des foyers à poser directement dans l’âtre de votre cheminée. Ces foyers ont un rendement thermique inférieur à un foyers éthanol mural équipé du même brûleur. La chaleur émise se disperse dans la cheminée et le conduit d’évacuation si celui reste ouvert ou est mal fermé.

Si vous recherchez uniquement une ambiance, ces produits sont suffisants. Mais si vous recherchez un véritable pouvoir thermique, nous vous conseillons de vous orienter vers un caisson isolé sur-mesure. Ce caisson peut être intégré dans une cheminée existante.

Quel pouvoir calorifique et quelle taille de cheminée choisir par rapport à ma pièce ?

Cela rejoint le point vu précédemment. Si votre besoin est d’avoir un vrai chauffage d’appoint et de gagner des degrés dans votre pièce. Il faut être attentif au pouvoir calorifique de votre cheminée.

Il faut choisir la taille du brûleur éthanol en fonction de votre pièce.Si votre pièce a une surface trop importante, vous ne ressentirez pas la chaleur émise. A l’inverse, il ne faut pas installer un foyer trop important dans un petit espace.

Voici un tableau récapitulatif de la puissance de nos appareils et de la taille de la pièce recommandée en fonction du brûleur qui équipe nos cheminées éthanol.

Brûleur

Puissance

Surface minimum

(Pour une hauteur sous plafond standard et une pièce normalement ventilée)

Surface maximum pour ressentir une hausse de 2 à 3°C dans la pièce (combiné à un chauffage principal)

SPARKS 250

1,6 kW

12 m2

18 m2

SLIM 350

2,2 kW

15 m2

20 m2

SPARKS 400

2,6 kW

20 m2

25 m2

SLIM 350 INT

3 KW

20 m2

25 m2

SLIM 500

3,2 kW

20 m2

25 m2

ROND 360°

3,2 kW

25 m2

25 m2

SPARKS 360°

3,2 kW

25 m2

25 m2

ROCKN’OL 2,5L

3,5 kW

25 m2

30 m2

SPARKS 600

4 kW

25 m2

35 m2

SLIM 700

4,2 kW

30 m2

40 m2

SLIM 500 INT

5 kW

30 m2

40 m2

SLIM 700 INT

7,8 kW

40 m2

45 m2

SLIM 1000 INT

8,9 kW

45 m2

50 m2

2 x SLIM 700 INT

15,6 kW

45 m2

70 m2

 

Choisir sa cheminée en fonction de son type d’installation

Une fois avoir choisi le type d’utilisation souhaitée, il faut sélectionner le type de foyer .Vous pouvez choisir une cheminée éthanol murale ou une cheminée éthanol à poser selon le type d’utilisation et d’installation que vous recherchez. Le type de cheminée va dépendre du type d’installation que vous recherchez.

  • Vous possédez déjà une cheminée et que vous souhaitez la rénover ou l’animer ?Alors les inserts éthanol à poser sont fait pour vous.
  • Vous cherchez un chauffage d’appoint à installer simplement sans trop de travaux, orientez-vous vers une cheminée murale à accrocher.
  • Vous souhaitez intégrer votre cheminée dans votre décoration, et vous êtes prêt à effectuer quelques travaux ? Vous cherchez une cheminée intégrée dans votre mur ou dans votre mobilier ? Vous pouvez choisir une cheminée éthanol mural à encastrer. Ces cheminées éthanol sont les plus techniques à installer car vous devez créer un caisson répondant à certains critères (dimensions, composition, ventilation). Mais ce sont également ces produits qui font les plus belles installations. Une cheminée encastrée se fondra parfaitement dans votre décoration et apportera un véritable effet de « cheminée ».
  • Vous cherchez à créer une ambiance rapidement, en intérieur ou en extérieur, les cheminées éthanol à poser seront parfaite.

QUEL ASPECT ESTHETIQUE POUR MA CHEMINEE A L’ETHANOL ?

Pour finir, une fois le type de foyer choisi, il ne vous reste qu’à choisir sa finition. Sur ce point nous n’avons pas de conseils particuliers à vous faire. Cela va dépendre de votre envie et de votre décoration intérieure. Vous n’allez pas choisir les mêmes finitions et couleurs pour une décoration industrielle que pour une décoration scandinave par exemple.

Voici la liste des options et finitions que nous proposons :

  • Couleur de la face avant de votre cheminée murale ou de votre foyer à poser : blanc, noir, inox brossé, corten, gris carbone…. Et une multitude de couleur sur demande
  • Intérieur de votre cheminée murale en verre vitro céramique noire pour une plus grande profondeur de flamme
  • Des accessoires comme des galets de marbre blanc ou des bûchettes en céramique, sont compatibles selon les modèles

Vous avez plus de question sur le type de cheminée adapté à votre projet et à votre intérieur ? Envoyez-nous votre demande

Pour en savoir plus :

  • Quel bioéthanol choisir pour ma cheminée ?
  • Comment installer ma cheminée éthanol ?
  • FAQ sur les cheminées éthanol
X