Quel bioéthanol choisir pour ma cheminée éthanol ?

Le bioéthanol est un combustible écologiqueque vous pouvez trouver facilement dans les magasins spécialisés (ou dans les grandes surfaces). Choisir un bioéthanol de qualité est essentiel pour une bonne utilisation de votre cheminée. L’utilisation d’un bio-éthanol de mauvaise qualité ne modifiera ni le pouvoir calorifique, ni l’autonomie de votre cheminée. Cependant cela provoquera des odeurs fortes et désagréables et des dépôts dans votre brûleur éthanol.

Pour identifier un bio éthanol de qualité, il faut être vigilant à sa composition. Il doit être composé de 96% d’éthanol, de 3% d’eau et 1% de dénaturant.

QU’EST-CE QUE LE BIOETHANOL ?

D’où provient le bioéthanol ?

Le bioéthanol ou bio-éthanol est un combustible écologiqueissu de la transformation de végétaux ou de céréales.

En France, le bioéthanol est principalement produit à partir de betteraves sucrières, très répandues sur le sol Français. On peut également retrouver du bioéthanol produit à partir de céréales comme le maïs ou le blé (contenant du saccharose).

Les sucres sont fermentés, distillés et dénaturés pour produire du bioéthanol. On le retrouve ainsi sous forme liquide, vendu en bidons.

Que signifie le terme bio ?

Le terme « bio » de bioéthanol ne provient pas du terme « biologique » mais du terme biomasse. Il signifie que l’éthanol est produit à partir de biomasse, de matières organiques. Comme expliqué précédemment, il est produit à partir de céréales ou de betteraves.

Le bioéthanol est-il écologique ?

Le bioéthanol peut être considéré comme une énergie renouvelable. A la différence des énergies fossiles, le bioéthanol provient de végétaux. Sa combustion ne dégage ainsi pas de particules polluantes. Les matières premières végétales utilisées se renouvelant       chaque année, il est considéré comme énergie renouvelable.

Il s’agit d’une énergie respectueuse de l’environnement.

Sa combustion dans les cheminée éthanol émet du CO2et de l’H2O en quantités comparables à la respiration humaine. Ce CO2est par la suite absorbé par d’autres plantes. On parle alors de bilan CO2neutre.

QUELLE COMPOSITION DE BIOETHANOL POUR UN MEILLEUR CONFORT D’UTILISATION ?

Cheminée fonctionnant au bioéthanol

La norme française NF D35-386 encadre la composition du bio éthanol.

Elle doit être de 96% d’éthanol, de 3% d’eau et 1% de dénaturant. Mais certains bioéthanol importés ne respectent pas cette composition, c’est pourquoi il faut être vigilant lors de l’achat.

Quelle composition pour un bioéthanol sans odeurs ?

La qualité de l’alcool (éthanol) est importante, mais ce qui définit la qualité d’un bioéthanol pour cheminée provient du dénaturant utilisé.

C’est ce dénaturant qui rend le bioéthanol impropre à la consommation. Dans le commerce, vous pouvez retrouver du bioéthanol utilisant un dénaturant chimique ou naturel.

Si le dénaturant utilisé est chimique, (Bitrex par exemple) la combustion dégagera des odeurs qui peuvent être plus ou moins fortes et désagréables. Mais si le dénaturant utilisé est d’origine naturelle, alors la combustion ne produira pas de fortes odeurs.

Bien évidemment la combustion d’un alcool peut dégager une odeur perceptible à l’allumage et à l’extinction. Cette odeur peut être plus ou moins détectable selon les personnes.

Le dernier élément qui peut altérer la qualité du bio-éthanol est la nature des cuves dans lesquelles la production est effectuée. Une cuve dans laquelle des éléments chimiques ont déjà été utilisés peut ajouter des résidus chimiques dans le bioéthanol. Ces résidus chimiques peuvent provoquer des odeurs lors de la combustion. Une cuve spécifiquement dédiée à la fabrication du combustible permet de garantir sa pureté. C’est le cas de l’éthanol Aluflam distribué par IGNISIAL PARIS.

QUELLE MARQUE DE BIO ETHANOL CHOISIR ?

Plusieurs marques de bioéthanol pour cheminée sont présentes sur le marché français.

Pour garantir une bonne utilisation et la pérennité des cheminéesque nous proposons, nous préconisons l’utilisation d’un bioéthanol de qualité premium.Par exemple, l’Aluflam.

ALUFLAM, bio-éthanol de la marque IGNISIAL PARIS

Le bio éthanol Aluflam que nous proposons est celui de la marque IGNISIAL PARIS.

Pour garantir une combustion de qualité dans ses cheminées éthanol premium, la marque IGNISIAL Paris a développé son propre bioéthanol.

L’Aluflam est un alcool très affiné issu de la distillation de betteraves françaises.

Il est produit dans des cuves spécifiquement dédiées à sa fabrication permettant de garantir sa traçabilité. Aucune trace chimique ne peut ainsi être présente.

L’Aluflam est conditionné en bidons de 5L, simple à manipuler pour le remplissage des brûleurs. Se conditionnement permet également de le stocker facilement. Le bio éthanol doit être stocké à distance de votre cheminée, avec les produits ménagers par exemple.

Pour information, un bidon de 5L permet environ 15 heures de combustion.

Bioéthanol à privilégier

Il faut privilégier les marques françaises spécialisées.

Si vous souhaitez utiliser une autre marque, nous vous conseillons la marque Bionodor qui produit également un bioéthanol de bonne qualité.

Il faut également être vigilant sur le prix de vente. Un bio éthanol vendu en dessous de 2€ le litre n’est généralement pas de qualité premium. Il peut alors occasionner des odeurs et des maux de tête.

Bio éthanol à éviter

Certaines marques présentes dans la grande distribution sont moins chères. Elles utilisent un dénaturant chimique qui peut provoquer des odeurs et des maux de tête.

Nous vous conseillons de tester plusieurs bioéthanol afin de trouver celui qui vous convient.

PEUT-ON UTILISER UN AUTRE COMBUSTIBLE DANS UN BRULEUR ETHANOL ?

Flamme d’éthanol

Il ne faut pas utiliser un autre combustible dans votre cheminée éthanol.

L’utilisation d’autres combustibles peut également s’avérer dangereux. Cela peut provoquer la détérioration de votre foyeret une odeur très désagréable. 

Le bioéthanol est un carburant liquide. Alors est-il possible d’utiliser un autre carburant liquide dans mon foyer éthanol ?

La réponse est non.Il ne faut pas utiliser d’autres combustibles dans votre brûleur éthanol. La combustion d’un autre carburant peut être dangereuse.Les matériaux et la composition de nos cheminées ont été pensées pour résister aux températures du bioéthanol. L’utilisation d’un autre combustible pourrait donc endommager votre appareil et fragiliser son installation. L’extinction de l’appareil ne serait alors pas garantie.

Le second point très important et que l’utilisation d’un autre combustible provoquera des dégagements de combustion différents. Des odeurs et rejets toxiques peuvent être présents.

Le bioéthanol à la pompe E-85 différent du bioéthanol pour cheminée

Aujourd’hui, on entend parler de l’éthanol et du bioéthanol pour l’automobile. Beaucoup de véhicules sont équipés d’un moteur permettant de rouler au bio-éthanol. Présenté comme solution alternative à l’essence, le bioethanol est un carburant plus écologique et moins couteux.

Cependant il ne faut pas confondre le bioéthanol destiné à l’automobile tel que l’E-85 et le bio éthanol pour cheminée.Ce carburant, disponible à la pompe à des prix plus abordables, est composé de 65 à 85% d’éthanol et d’essence. Associé à l’essence, sa combustion est différente. Les odeurs et les dégagements produits sont différents et plus ou moins dangereux.  

Pour un confort d’utilisation optimal, nous préconisons l’utilisation d’un bioéthanol pour bio cheminée de qualité premium.

Vous pourrez ainsi profiter du plaisir de la flamme, sans odeurs. Si vous avez d’autres interrogations sur ce combustible n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus :

  • Comment choisir sa cheminée éthanol
  • Comparatif des énergies de chauffage
  • Aluflam, le bioéthanol de la marque IGNISIAL PARIS

 

X